Naufrage possible de l'Etat

Publié le par Lambert

Présentation de l'essai "Budget de l'Etat, pour éviter le naufrage"

Revenir en deux ans à l'équilibre budgétaire: difficile, mais pas impossible. En tout cas c'est indispensable si on veut éviter le krach en cas de remontée des taux d'intérêt. Les derniers gouvernements ont tous tablé sur la réduction des dépenses. Certes le train de l'Etat est parfois dispendieux, et quelques services peuvent encore gagner en productivité. Mais la médication n'a guère réussi. En fait il y a là erreur de diagnostic. Un examen précis des comptes publics sur 35 ans montre que les ressources se sont effondrées, alors que les besoins en services publics n'étaient pas tous bien couverts: hôpitaux, école, sécurité intérieure, justice, logement social...

Le dépassement des dépenses par rapport aux recettes est de l'ordre de 25%. Et le montant total des dépenses fiscales (exonérations diverses) est du même ordre de grandeur que le déficit. La révision des dérogations est une des solutions au problème, parmi d'autres.

Face à l'urgence et à l'ampleur de l'enjeu, seule une réforme drastique peut permettre de sortir de l'impasse. Une fois établi qu'il convient de s'attaquer enfin au problème des ressources, encore faut-il que la réforme soit équitable, et qu'elle ne pénalise pas l'économie. C'est le challenge que propose l'essai "Budget de l'Etat, pour éviter le naufrage", présenté ci-joint. La médication est rude, mais ne vaut-il pas mieux un traitement de choc plutôt que d'attendre indéfiniment un retour spontané de la prospérité ?

 

Publié dans Fiscalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article